Maison Marignan, la haute couture de la greffe capillaire Made in France
Créée il y a maintenant plus de 3 ans, la Maison Marignan s’est établie une solide réputation dans l’art de la greffe capillaire. À Paris, on y rencontre des célébrités internationales, des stars du PAF, des parisiens et des patients de toute la France. Tous viennent s’y rendent pour le savoir-faire de la Maison.
« Les Français changent peu à peu d’avis sur la médecine esthétique en France et notamment sur la greffe capillaire. Nous avons longtemps eu l’image d’une médecine coûteuse avec de faibles résultats. À la Maison Marignan, nous avons voulu créer un point de rupture avec cette réputation française. Nous revendiquons un savoir-faire unique, imperceptible et sans incision. Nos techniciens ont au minimum 10 ans d’expérience et nous basons notre approche sur le bien-être du patient. Comprendre ses attentes, ses complexes et être transparent sur les possibilités d’une telle intervention est le point de départ de toute consultation », déclare Gustin Hocine, co-fondateur de la Maison Marignan.
Certains pays, comme la Turquie, se sont positionnés en tant que leaders sur le marché de la greffe capillaire avec des milliers d’opérations effectuées chaque année sur des patients du monde entier. Des prix ultra attractifs, des offres tout compris, des promesses de résultats séduisants… Tout est fait pour attirer les patients et les convaincre de faire des milliers de kilomètres pour retrouver leur chevelure d’antan.
Mais comment se battre contre cette concurrence qui ne joue pas avec les mêmes cartes?
Les centres étrangers ne sont bien évidemment pas soumis aux mêmes obligations que les centres français. Les cliniques françaises doivent respecter un cadre légal très strict. La greffe capillaire est un acte médical.
« Nous pensons que la plupart des patients sont prêts à payer plus cher pour rester en France, mais à condition que les résultats soient au rendez-vous. Le confort de rester à domicile avec un suivi postopératoire en France est un véritable argument pour passer le cap d’une greffe capillaire« , déclare Manon Rouas, co-fondatrice de la Maison Marignan.
Même si certains centres étrangers ont une bonne réputation, il est important de rappeler que subir une intervention chirurgicale à l’étranger comporte des risques. Peu importe le centre choisi, il est impossible d’ignorer le fait que vous serez à des milliers de kilomètres de l’équipe médicale qui vous aura opéré.
La Maison Marignan a donc mis en place des services de confort pour se différencier par une offre haut de gamme, astucieuse et redoutablement efficace.
En plus de ses nouveaux locaux de 400 m² situés à deux pas des Champs-Élysées et facilement accessibles, la Maison Marignan propose des prestations de confort qui lui permettent d’obtenir de meilleurs résultats sur ses patients.
Par exemple, beaucoup de patients arrivent stressés le jour de l’intervention. Tous les patients sont accueillis par une sophrologue diplômée d’État avant de se rendre au bloc opératoire.
« Nous obtenons de meilleurs résultats avec des patients détendus. Les exercices de respiration et de relaxation dirigés par un professionnel nous ont permis d’avoir des patients plus confiants et moins anxieux, ce qui permet à mon équipe de travailler dans les meilleures conditions avec notre patient. Nous sommes là pour lui, pour le succès de son projet. » Olivia Maison, directrice du pôle capillaire et co-fondatrice de la Maison Marignan.
Pour les repas, c’est une véritable brasserie parisienne qui gère les repas des patients. Une vraie carte est proposée avec des plats cuisinés selon les préférences des patients, comme au restaurant. Un espace a été aménagé à l’intérieur de l’établissement pour que les patients puissent déjeuner ensemble.
« La pause de midi est un véritable moment clé pour l’équipe. Nous passons de l’extraction des follicules à l’implantation. Le plateau technique se réorganise, les ustensiles sont désinfectés, les follicules sont comptés et triés… Nous voulons que le patient conserve un sentiment de bien-être en lui évitant la lourdeur médicale nécessaire à une greffe capillaire. Il passe donc un bon moment pendant que nous coordonnons l’opération, un peu comme les coulisses d’un spectacle en direct. » Gustin Hocine.
Cette premiumisation attire une patientèle qui associe leur intervention au confort nécessaire à son succès et ne s’adresse pas seulement aux Parisiens.
« 50% de notre clientèle n’est pas originaire de la région parisienne. »
Et toujours dans cet esprit de confort, si un patient n’est pas originaire de la région francilienne, une nuit d’hôtel lui est réservée à proximité de la clinique pour la veille de l’intervention.
Cependant, pour les fondateurs, il n’est pas question de s’écarter du véritable objectif d’une greffe capillaire : le résultat.
« Tous ces services, en plus d’apporter un confort réel, facilitent grandement notre travail et par conséquent notre capacité à obtenir les meilleurs résultats. C’est une combinaison gagnante sur tous les points. Nous pratiquons avant tout de la médecine, simplement sur des patients mieux préparés. »
Gustin Hocine Co-fondateur de la Maison Marignan