L’alopécie androgénique point par point

L’alopécie androgénique désigne le processus de perte de cheveux, ou couramment la calvitie. Les cheveux commencent peu à peu à tomber, jusqu’à disparaitre complètement. Le plus souvent, ce sont les hommes qui sont touchés par ce phénomène. On vous explique.

Qu’est-ce que l’alopécie androgénique ?

On utilise les termes l’alopécie androgénique dans le secteur médical pour désigner la perte de cheveux, à l’issue de laquelle la peau deviendra partiellement ou totalement nue. On parle également de calvitie, qui est aujourd’hui la forme classique d’alopécie qui apparait le plus souvent. Ce sont les hommes qui en souffrent principalement.

En principe, un cuir chevelu comprend 1 million de follicules pileux. Pour chaque follicule, 3 phases de vie sont prévues. Une première phase Anagène concerne la croissance des follicules. Cette croissance dure en moyenne entre 2 à 6 ans. Ensuite, elle passe à la phase Catagène. La croissance des follicules s’arrête. Et enfin, arrive la phase Télogène. C’est durant cette troisième et dernière phase que la chute de cheveux commence. En moyenne, une personne perd 100 cheveux par jour.

Il s’agit d’une caractéristique héréditaire dans plus de la moitié des cas. Mais il peut également arriver que l’alopécie androgénique découle d’un problème de santé ou de certains traitements médicaux.

 

alopécie androgénique

 

Quelles sont les causes probables de l’alopécie androgénique ?

En moyenne, près d’un tiers des hommes d’origine caucasienne souffrent de l’alopécie androgénique à partir de l’âge de 30 ans. Chez les hommes, les premiers signes commencent à travers le recul progressif de la lisière des cheveux, qui commence au front. Dans certains cas, elle va commencer à attaquer au sommet de la tête.

Nombreuses sont les causes qui peuvent être à l’origine de l’alopécie androgénique.

Les caractéristiques hormonales

La calvitie est le fruit de certaines hormones mâles, qu’on appelle les androgènes. C’est la raison pour laquelle, les eunuques et les castrums opéra ne présentent pas de cas d’alopécie androgénique. Sans androgène, logiquement, il n’y a pas d’alopécie androgénique. La calvitie masculine commence après la puberté, car ce sont les hormones qui dictent le développement de la croissance folliculaire. La testostérone est une cause principale de la perte de cheveux. Elle agit de façon indirecte pour ce faire. Chez les hommes, il y a ce qu’on appelle la dihydrotestostérone, qui est une hormone androgène masculine. Elle dérive de la testostérone et provoque le ralentissement de la croissance des follicules. Ainsi, il apparait plus rapidement et plus facilement la chute de cheveux chez l’homme.

Le facteur génétique

On parle de l’alopécie androgénique du terme « androgénétique » à l’origine. En principe, les parents ou les grands-parents présentent eux-mêmes des problèmes de chute de cheveux. C’est une caractéristique héréditaire dont héritent ensuite certains enfants masculins.

Cependant, il ne faut pas penser que c’est systématique. Il arrive que la transmission par chromosomes saute une ou deux générations.

Les traitements médicaux

Ce sont principalement les séances de chimiothérapies qui entrainent la chute de cheveux. Mais cela dépend du type de chimiothérapie, de la dose appliquée, de la durée et de fréquence du traitement. La radiothérapie peut également être la source d’une perte de pilosité.

Il existe par ailleurs des solutions qui vont permettre de limiter la perte de cheveux. Elles concernent surtout l’hygiène du cuir chevelu.

Est-il possible de prévenir l’alopécie androgénique ?

En principe, il n’y a pas de prévention contre l’alopécie androgénique. D’autant plus que dans plus de la moitié des cas, il s’agit d’une caractéristique héréditaire. Cependant, en gardant les cheveux en bonne santé, on limite déjà les risques. Il est possible d’appliquer ces quelques astuces pour ce faire.

Prendre soin des cheveux

Il faut avoir une bonne hygiène de cheveux pour essayer de maintenir l’équilibre. Les cheveux un peu trop gras ou encore trop ternes sont beaucoup trop fragiles.

Il faut éviter également l’agression, notamment les produits chimiques, les accessoires fonctionnant à chaleur, etc. C’est d’autant plus important lorsque l’alopécie androgénique est le résultat d’un traitement médical. Les produits doux sont seuls préconisés.

Essayer d’avoir une alimentation équilibrée

L’alimentation influe sur tout l’organisme. Les oligo-éléments en particulier jouent un rôle essentiel sur la santé des cheveux. Le magnésium et le calcium sont des éléments incontournables, ainsi que le fer, le zinc et le potassium. Si l’un de ces éléments devait manquer, la santé des cheveux serait menacée et la chute de cheveux arrivera fatidiquement.

Pour éviter la carence, une alimentation équilibrée et saine est préconisée.

Éviter le stress

Le stress fait perdre les cheveux, car elle cause une sécrétion d’androgène en trop. Et lorsque l’androgène est en excès, la calvitie commence à prendre place. Il est tout à fait possible de mieux s’organiser pour trouver les raisons qui peuvent faire stresser. En agissant à la source, il sera plus facile de limiter les dégâts. Certaines séances de relaxation pourraient également s’avérer utiles.

Comment traiter l’alopécie androgénique ?

Le traitement dépend de la cause de l’alopécie androgénique. Dans certains cas, l’alopécie n’est que temporaire. Il est rare qu’un traitement soit nécessaire. D’ailleurs le plus souvent, aucun traitement n’est adopté. Mais il reste possible dans ce cas de monter des rituels naturels pour prendre soin des cheveux et du cuir chevelu. Il à noter que les shampooings contre la perte de cheveux ne fonctionnent pas dans près de 90 % des cas. À la rigueur, ils essayeront tout simplement de rétablir l’équilibre dans les constituants du cuir chevelu. Mais ils ne pourront guérir la calvitie.

Si vraiment il y a besoin d’opérer des traitements, certains médicaments peuvent être prescrits par le médecin. Le plus souvent, il s’agit de minoxidil et de finastéride, qui commence d’abord par limiter la chute et ensuite par stimuler la repousse. Mais même les médicaments ne peuvent reproduire la chevelure comme à l’origine. Dans tous les cas, il faut prendre rendez-vous avez un médecin ou un dermatologue pour être plus précis.

La chirurgie est la dernière alternative qui peut être proposée. Dans ce cas, on ne guérit pas l’alopécie androgénique, mais on se charge plutôt de remplacer les cheveux. Il s’agit d’un processus de microgreffe. Le traitement est efficace, mais très couteux. La greffe capillaire à Paris peut vous permettre de lutter définitivement contre l’alopécie androgénique.

 

 

Partager cet article :

Laisser un commentaire