Seule la greffe de cheveux ou implant capillaire permet une véritable restauration capillaire. Vous désirez comprendre la greffe de cheveux : il existe aujourd’hui de nombreuses techniques de greffe de cheveux. Et plus précisément les techniques de micro greffe de cheveux. La chute de cheveux est un phénomène naturel. Elle mène la plupart du temps à une calvitie partielle ou totale que l’on appelle aussi alopécie. L’acupuncture permet de ralentir la chute de cheveux. Cette perte de cheveux peut se faire de manière progressive et de façon plus ou moins rapide en fonction des individus. La calvitie touche aussi bien les hommes que les femmes. C’est un processus qui peut s’étaler sur quelques années, ou plusieurs dizaines d’années. Toutefois, lorsque la chute de cheveux se fait rapidement, cela peut entraîner un choc et une perte de confiance importante. La réalisation d’une greffe capillaire ou implant capillaire devient donc nécessaire.
La perte de cheveux, responsable de problèmes psychologiques
En effet, si la perte des cheveux se fait sur une longue période, l’individu peut alors prendre le temps d’intégrer cette modification de son image ou utiliser des solutions comme le minoxidil ou la poudre pour cheveux. En revanche lorsque la chute des cheveux se fait sur une courte période de temps, le regard du patient ne sera pas habitué à sa nouvelle image.
Et pour cause, le changement peut être drastique et engendrer une perte de moral. Même si dans les deux cas, bien qu’étant un phénomène naturel, la perte de cheveux est jugée comme inesthétique et dévalorisante.
Comprendre la greffe de cheveux : Les techniques
Le seul moyen de retrouver une chevelure correcte sur des zones totalement dégarnies, ou peu fournies en cheveux reste le geste chirurgical. En effet, seule une intervention médicale avec des techniques de micro greffe de cheveux de type bandelettes, FUE ou IFA®) procureront un effet réversible. Le praticien préférera l’une ou l’autre méthode pour traiter la calvitie de son patient en accord avec celui-ci.
Car chaque calvitie est différente. afin de faire le choix le plus adapté, le chirurgien prendra en compte différents critères avant votre greffe capillaire. Notamment, la taille de la calvitie. Car on ne traite pas de la même manière une petite calvitie et une grande calvitie, pouvant s’étendre sur la quasi-totalité du crâne. Où les cheveux ne forment plus que ce que l’on appelle la couronne. Cliquez sur ce lien suivant pour toutes les questions/réponses sur les greffes des cheveux.
Les différentes causes de la calvitie
Afin de comprendre la greffe de cheveux et les implants capillaires, il faut se poser la question de la calvitie. Contrairement à une idée reçue, la calvitie peut toucher des personnes de tout âge. Même si l’on constate habituellement l’apparition de la chute des cheveux aux alentours de la quarantaine. La calvitie est un phénomène irrémédiable. Car une fois la perte des cheveux entamés, il est impossible de revenir en arrière ou même d’éradiquer ce processus naturel. Le PRP cheveux est un soin capillaire efficace, mais qui ne convient pas à toutes les calvities. Il y a aussi la Finasteride qui est une solution avantageuse, mais risquée. Par ailleurs, quant à la mésothérapie, elle est un moyen efficace pour stimuler le cuir chevelu et favoriser la repousse des cheveux. Mais en aucun cas, elle permet de traiter définitivement la calvitie. Il en est de même du spray densifiant cheveux qui permet de donner du volume aux cheveux. La luminodermie est également de plus en plus utilisée pour stimuler le cuir chevelu. Mais ses résultats restent mitigés.
Ce qui va à l’encontre des promesses de produits de traitement de la calvitie, et pourtant largement réputés. Ceux-ci sont sensés mettre un terme à la perte de cheveux. Et si les meilleurs produits ont tout de même une action bénéfique. Leur action se limitera tout au plus à la densification de la chevelure restante. Malheureusement ceux-ci n’auront aucun effet sur les zones du cuir chevelu dégarni.
Les causes de la calvitie: différentes chez l’homme et la femme
Comme évoqué précédemment, la calvitie est un phénomène naturel, mais dont les causes peuvent être différentes. En effet celle-ci peut être d’origine héréditaire se transmettant de génération en génération. La calvitie peut aussi avoir une origine hormonale. Pour les hommes celle-ci est induite par une baisse du niveau de testostérone.
Elle peut aussi être due à un dysfonctionnement de la glande thyroïde, pour les femmes des ovaires, ou encore d’un dérèglement de l’hypophyse, et même des glandes rénales. Les habitudes alimentaires ont aussi un impact non négligeable, et peuvent accélérer la chute de cheveux.
La calvitie peut aussi être déclenchée ou accentuée par des phénomènes psychologiques. Allant d’un dérèglement du cycle du sommeil, ou d’un simple stress jusqu’à la dépression nerveuse. La chute de cheveux peut aussi être un effet secondaire suite à la prise de certains médicaments. Toutefois dans ce cas-là le médecin prescripteur doit informer son patient des risques de chute de cheveux.
Les spécificités de la calvitie masculine
Les hommes et les femmes ne sont pas touchés de la même manière par la chute de cheveux et la calvitie. Ainsi la calvitie masculine est beaucoup plus fréquente. Elle touche une grande part de la population masculine. La plupart du temps elle se manifeste avec les premiers signes de vieillesse physique. Les hommes sont toutefois plus souvent touchés que les femmes par ce que l’on appelle la calvitie précoce qui apparaît beaucoup plus tôt.
Les études montrent que le schéma de développement de la calvitie chez les hommes est identique. Elle débute en général par les zones temporales avec un éclaircissement de la chevelure. Celles-ci perdent leur densité capillaire sur le devant puis se creusent petites à petit vers l’avant du crâne jusqu’à l’état final ou la totalité du haut du crâne est alors dépendue de cheveux. Même si dans de nombreux cas la chute de cheveux s’arrête avant que le centre du crâne soit totalement dégarni de toutes cellules capillaires.
Les spécificités de la calvitie féminine
La calvitie chez la femme ne se manifeste pas de la même manière, et surtout ni au même âge. Tandis que les critères causant la chute de cheveux sont différents. De plus, les femmes sont moins sujettes à la calvitie d’origine génétique. En revanche, elles sont plus sensibles à des facteurs tels que la fatigue, le stress, et les modifications hormonales. Des compléments alimentaires naturels pour renforcer les cheveux existent, mais ont le plus souvent des limites.
L’alopécie féminine survient en général avec les premiers signes de vieillesse, tandis que son apparition se concentre essentiellement sur le dessus du crâne. Les cheveux s’amincissent et se fragilisent ce qui entraîne un éclaircissement de la chevelure et laisse apparaître la peau du cuir chevelu.
Comprendre la greffe de cheveux, c’est comprendre la calvitie. Forcément, c’est elle qui pousse des milliers de personnes chaque année à avoir recours à la restauration capillaire.
L’évolution de la greffe de cheveux de 1930 à nos jours
Depuis toujours l’Homme a été confronté à la calvitie. Même si pendant de nombreuses années l’on a pensé que ce phénomène ne touchait que les hommes. Ce n’est que récemment que l’on s’est rendu compte qu’il concernait également les femmes. Tandis qu’il pouvait toucher les hommes à tout âge. La recherche a aussi démontré que l’alopécie pouvait se manifester de différentes manières. Notamment en termes de vitesse de progression, ou de son mode de développement. S’il y a encore peu la médecine était impuissante face à la perte de cheveux, considérant ce phénomène naturel comme fatal.
Les études ont permis de mieux comprendre les raisons de la chute de cheveux. Ainsi d’apporter des solutions novatrices, notamment grâce à l’évolution de la chirurgie esthétique. Pour réussir cette prouesse, les chercheurs se sont concentrés sur les origines de la chute de cheveux en se posant une question simple: Pourquoi certains cheveux tombent et d’autres pas ? Comment remplacer les cheveux perdus par des cheveux qui garderont toute leur vitalité ?
Le Japon, pionnier de la greffe de cheveux
Les avancées médicales ne sont pas un long fleuve tranquille. La science et les professionnels de la médecine conduit essuyé de nombreux plâtres avant de mettre au point des techniques modernes et efficaces. Ainsi au fil des années chaque nouvelle technique à détrôner la précédente en procédant à de petites améliorations.
Que ce soit, afin d’éradiquer les complications, d’obtenir des résultats plus homogènes, de réduire le temps d’intervention, ou d’immobilisation du patient, sans oublier la réduction des tarifs, un critère indispensable pour démocratiser la greffe de cheveux. Aujourd’hui, la méthode de pointe dans le domaine de la greffe de cheveux ou implant capillaire et la technique dite IFA®.
Les premières expériences de grève de cheveux ont débuté dans les années 30 au Japon. Puis dans les années 50 aux USA. Même si à l’époque il s’agissait de véritables prouesses médicales, ce n’est qu’à partir des années 90 émerge les techniques de micro greffe de cheveux. En effet, la micro greffe de cheveux et ses ruptures technologiques, a permis d’éviter les décalages lors de la progression de la calvitie, ou les implantations inesthétiques.
La greffe est aujourd hui maîtrisée et des pays en ont fait une raison touristique : Aujourd’hui, la greffe de cheveux en Turquie est devenue un véritable business par exemple…. Ce pays est une destination incontournable de la greffe de cheveux.
A lire : Quelle est la meilleure clinique greffe de cheveux en Turquie, si ce pays vous intéresse pour une éventuelle opération…
La greffe de cheveux avec la technique des bandelettes (FUT)
La micro greffe de cheveux a commencé par une technique basée sur l’implantation de bandelettes, son principe est relativement simple. Comme toute micro greffe, ou le mode de prélèvement consiste à exciser une bande entière de cuir chevelu, sur laquelle le praticien va pouvoir prélever des greffons. Appelée unité folliculaire, celles-ci pourront ensuite être replacées selon un angle précis afin d’obtenir un résultat naturel.
Les atouts de la technique FUT
La technique des bandelettes fut donc la première à proposer des améliorations notables pour les personnes atteintes d’alopécie, même si les inconvénients plus ou moins importants en fonction des patients constituent un frein au passage de l’intervention. Notamment, le fait que cette technique d’implant capillaire nécessite une anesthésie générale, ainsi qu’une immobilisation de plusieurs jours du patient. D’autres par le degré de technicité du praticien impliquent évidemment un coût conséquent, dès lors les tarifs pratiqués ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Enfin, la technique des bandelettes peut aussi laisser des cicatrices parfois disgracieuses.
Une cicatrice après la taille de la bandelette de cure de chevelu prélevait peut mesurer quelques millimètres de largeur, et quelques centimètres en longueur. Même si celle-ci dans la plupart des cas peut être masquée par la repousse des cheveux situés au-dessus. Toutefois, cette cicatrice peut occasionner une gêne pour le patient risquant de faire de son complexe de cheveux dégarnis, un complexe de cicatrices.
La technique de greffe FUE traditionnelle
Afin de régler les problèmes inhérents à la technique de greffe de cheveux par bandelettes, les professionnels ont rapidement mis au point une nouvelle technologie, la greffe FUE traditionnelle. Cette méthode permet de s’affranchir de l’excision de la peau, en prélevant directement les greffons s
ur le crâne avec leurs racines pour les réimplanter quasi instantanément dans la zone dégarnie de cheveux. FUE est un terme anglais qui veut dire Follicular Unit Extraction. Comme son nom l’indique, cette technique d’implant capillaire permet d’extraire les unités folliculaires c’est-à-dire des groupements de 3 ou 4 cheveux selon la pousse à partir d’une zone donneuse.
Les avantages de la greffe FUE traditionnelle
La greffe capillaire FUE traditionnelle à de nombreux avantages, bien qu’elle soit lente, puisque la manipulation doit se faire manuellement. C’est une nouvelle technique de greffe de cheveux. Les unités folliculaires sont prélevées par le praticien à l’aide d’une pince, et comme toute manipulation répétée le risque d’erreur ne peut être évité. Ainsi lors d’une greffe FUE traditionnelle, l’on estime une perte de 15 à 20 % des greffons, ceux-ci pouvant être endommagé lors du prélèvement, notamment lorsque le médecin sectionne par mégarde, le bulbe du cheveu ce qui rend la repousse impossible et l’implantation inutile.
La greffe FUE traditionnelle, une opération délicate
La greffe capillaire FUE traditionnelle nécessite du professionnel une dextérité exceptionnelle et une minutie incroyable. En effet, les nouveaux cheveux sont réimplantés manuellement sur les zones receveuses, c’est donc une méthode d’implant capillaire qui prend du temps, puisqu’elle prend en moyenne quatre à six heures. Toutefois, cette nouvelle technique de greffe de cheveux FUE apporte de nombreux avantages par rapport à celle des bandelettes. Puisque celle-ci ne nécessite qu’une légère anesthésie locale. De plus, les résultats sont bien plus naturels, à condition toutefois de faire appel à des praticiens expérimentés et compétents. Néanmoins, le coût reste relativement lourd pour les patients et les contraintes encore importantes. Que ce soit en termes de temps d’intervention, ou de l’inconfort du patient. Puisque celui-ci doit rester immobile durant de longues heures durant la mini greffe.
La greffe FUE CHOI, l’évolution Haut de Gamme de la FUE traditionnelle
La FUE « traditionnelle » ou « classique » consiste à faire de petits trous sur la zones receveuse pour y mettre les greffons. La technique FUE CHOI va encore plus loin : On injecte directement le greffon avec un stylet Injecteur dans le cuir chevelu. L’un des principaux atouts de la technique Choi est qu’elle réduit le temps de manipulation des greffons, diminuant ainsi les risques de dommages aux follicules pileux. De plus, cette méthode permet une implantation plus dense et naturelle, idéale pour ceux qui recherchent une ligne capillaire précise. Les saignements sont également minimisés, ce qui favorise une récupération plus rapide et moins invasive.
Cicatrisation plus rapide, plus de densité …. Si vos cheveux et votre alopécie le permet, Docteurcheveux vous recommande la technique FUE CHOI, vous pouvez en savoir plus ici :
Les cliniques Haut de gamme utilisent cette technique. La Maison Marignan à Paris par exemple utilise cette technique aussi pour la barbe et les sourcils.
La méthode IFA, une nouvelle technique de greffe de cheveux
Les progrès réalisés au cours de ces 25 dernières années afin de traiter avec un geste chirurgical la calvitie ont atteint un paroxysme avec la méthode IFA née au début des années 2000. Cette méthode s’inspire des avancées apportées par la greffe FUE traditionnelle, en améliorant considérablement. Pour cela, les chercheurs ont mis au point des machines capables d’automatiser entièrement le processus. Même si celui-ci reste encadré par un médecin spécialiste de la greffe de cheveux. La robotisation permet de gérer toutes les étapes, du prélèvement jusqu’à la réimplantation des unités folliculaires. Cette nouvelle technique de greffe de cheveux a de nombreux avantages.
Selon les cliniques ( car nous n’avons pas assez vu de résultats pour juger de la qualité des greffes) :
Les avantages de la méthode IFA
La méthode IFA à permet aussi de diviser par deux le temps d’intervention par rapport à une FUE traditionnelle.La première machine appelée Punch Air Matic a ouvert une nouvelle voie pour des millions de patients souffrants d’alopécie. Elle a permis aussi la démocratisation de la greffe capillaire. Avec des niveaux de qualité impensables, il y’a seulement peu de temps. En effet, les machines de micro greffe IFA sont capables d’éviter toute perte de greffons. Cette nouvelle technique de greffe de cheveux ne coûte pas chère. Le tarif d’une greffe de cheveux via la méthode IFA à est divisé par trois. Grâce à l’automatisation, l’IFA permet de recueillir jusqu’à 3000 cheveux. Ainsi 100 % d’entre eux restent intacts et peuvent être réimplantés dans la zone donneuse. Aujourd’hui, grâce à la robotisation de la méthode IFA la quantité de greffons implantés est maximale. Ce qui permet de rendre patient une chevelure fournie, avec une excellente densité pour un résultat naturel.
MISE A JOUR 2021 / VOUS TROUVEREZ LA TECHNIQUE ARTAS DISPONIBLE SUR LE Marché
Voir l’article : https://www.docteurcheveux.fr/greffe-de-cheveux-automatisee-avec-le-robot-artas/
Il existe de nombreux traitements de demain contre la calvitie.
L’implant capillaire, une opération indolore
La greffe de cheveux ou implant capillaire est une intervention chirurgicale qui est de plus en plus pratiquée aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Cette chirurgie esthétique permet de traiter définitivement la calvitie à la différence du complément capillaire. Un des avantages de l’implant capillaire est qu’il n’est pas douloureux. Que ce soit avant ou après la greffe capillaire, le patient ne va pas véritablement ressentir de douleurs. Ce qui est un ouf de soulagement pour les personnes qui craignent les douleurs après une intervention chirurgicale. La greffe capillaire vous épargne de toute cette souffrance. Il suffit tout simplement de suivre les consignes du chirurgien après votre implant capillaire. On peut donc conclure que la greffe de cheveux n’est pas une opération risquée, même si il y a des risques d’échec. La repousse de vos cheveux se fait également normalement.
Le prix de la greffe de cheveux en France varie selon les villes. Le coût de la greffe de cheveux à Paris est différente de celui de Toulouse par exemple. Pour dépenser moins, vous pouvez décider de réaliser cette opération à l’étranger. Mais, il est important de connaître les risques d’une greffe de cheveux à l’étranger et de prendre toutes les dispositions nécessaires avant de s’engager.
Comprendre la greffe de cheveux ou implant capillaire est en fait assez simple si vous vous attardez sur chaque techniques proposées. Il faut savoir aussi qu’il existe une greffe capillaire pour les cheveux afros. Nous retenons toutefois que les différentes techniques ont des similitudes :
- Ce sont vos cheveux qui sont réimplantés sur les zones dégarnies
- Qu’importe le nombre de greffons, les séances sont étalées sur 2 jours maximum
- une anesthésie locale au niveau du crane est nécessaire
Par ailleurs, il est recommandé de bien choisir sa clinique pour vos implants capillaires.
Quel est le prix d’un implant de cheveux ?
La transplantation de cheveux ou greffe de cheveux est une opération qui vise à lutter contre la chute de cheveux ou la calvitie. Concernant le prix de la greffe de cheveux, il faut dire que le coût d’un implant de cheveux est compris entre 1 500 euros et 15 000 euros. Cela dépend notamment de plusieurs facteurs tels que le nombre de greffons, la réputation du chirurgien, la clinique, le pays, etc. Par contre, le prix n’est pas le facteur le plus déterminant pour faire cette intervention. Vous devez surtout tenir compte des qualifications et de l’expérience du chirurgien qui va réaliser cette opération.
La chute des greffons peut-elle survenir après une greffe de cheveux ?
La perte des greffons est l’une des inquiétudes des patients après une greffe de cheveux. Il faut savoir que ce que beaucoup considèrent comme une chute des greffons n’est tout simplement qu’une régénération des racines des cheveux et leur repousse. En général, après les 5 premiers jours de l’opération de restauration capillaire, le risque de la chute des greffons est minime. Le greffon n’étant plus en danger, sa repousse se fait normalement après le 3e mois. Le processus de repousse des greffons implantés s’achèvent après 12 mois. Néanmoins, pour limiter le risque de la chute des greffons après une greffe de cheveux, il est nécessaire de respecter certaines consignes.
Les consignes à respecter pour éviter la perte des greffons
Il existe plusieurs mesures à respecter pour éviter la chute des greffons après votre greffe de cheveux :
- Interdiction de toucher les greffons au cours des 5 jours suivants l’opération
- Ne pas faire de gestes brusques avec la tête
- Ne pas pencher la tête en avant trop longtemps
- Reprendre le sport après le 7e jour de l’opération
- Attendre 2 semaines avant de se rendre chez le coiffeur
- Eviter le sauna et le hammam avant 15 jours
- Ne pas trop exposer sa tête au soleil
Comment se déroule la repousse après la greffe de cheveux ?
Pour lutter contre la calvitie, il existe de nombreuses solutions. Mais la greffe de cheveux est une solution pratique et définitive. Il faut savoir que la repousse après une implantation de cheveux ne se fait pas immédiatement. La repousse après une greffe de cheveux peut être longue.
La repousse peut être accompagnée par des soins innovant tel que la mésothérapie pour cheveux par exemple, ou encore ses sessions de soins PRP.
Quel est le temps de repousse des cheveux après une greffe ?
La repousse après une greffe de cheveux peut prendre plusieurs mois. Découvrez l’évolution de la greffe de cheveux ci-dessous:
1 semaine après l’implant de cheveux
Les premiers jours après la transplantation capillaire peuvent être difficiles à vivre pour le patient. Il y a des effets secondaires qui se manifestent. On note l’apparition de petits caillots de sang au niveau de la zone implantée. Mais, les différents lavages de cette zone les feront disparaître. Il y a aussi une enflure au niveau de la tête qui sera atténuée grâce à la prise des anti-inflammatoires.
Au niveau de la zone donneuse, le patient a des démangeaisons et des irritations. Le chirurgien vous prescrira du paracétamol, de l’ibuprofène ou une solution saline pour la traiter.
2 semaines après l’opération
Il y a un changement des couleurs au niveau des zones donneuses et receveuses. Ne pensez pas à une repousse après la greffe de cheveux. C’est trop tôt.
3 semaines après l’intervention
Le patient aura l’impression de perdre ses cheveux en densité. C’est une chute de greffons légère, mais cela ne doit pas vous inquiéter.
2 mois après la micro greffe de cheveux
C’est le temps de repousse des cheveux après la greffe. Celle-ci va démarrer normalement et lentement dans un premier temps.
3 mois après la chirurgie capillaire
La repousse après la greffe de cheveux continue toujours lentement.
4 à 6 mois après l’implant capillaire
La repousse des nouveaux cheveux après la greffe est beaucoup plus forte. Cette croissance des cheveux se fait de manière constante. Les cheveux sont plus épais et longs.
7 à 9 mois après la chirurgie de cheveux
Vos cheveux ont plus de densité. Vous pourrez vous faire une idée du résultat final de l’opération.
1 an après la micro greffe capillaire
Vos nouveaux cheveux ont atteint leur maturité. Le temps de repousse des cheveux après la greffe a atteint ses limites. Le résultat est définitive.
Les risques et complications de la transplantation capillaire
Comprendre les complications potentielles et les effets secondaires associés à cette procédure peut vous aider à faire un choix éclairé. Cet article explore les différents risques selon les techniques de greffe de cheveux, ainsi que les moyens de les minimiser.
Les risques associés à la greffe de cheveux
La greffe de cheveux est généralement considérée comme une intervention sûre, surtout lorsqu’elle est réalisée par des professionnels expérimentés. Néanmoins, elle comporte certains risques inhérents à toute procédure chirurgicale, notamment :
Infections : Bien que rares, les infections peuvent survenir si les règles d’hygiène ne sont pas strictement respectées. Cela peut entraîner une inflammation du cuir chevelu ou des follicules.
Saignements : La greffe de cheveux implique de créer des incisions dans le cuir chevelu, ce qui peut parfois provoquer des saignements légers à modérés.
Douleurs et inconfort : Après la procédure, il est courant de ressentir une gêne ou des douleurs mineures dans les zones traitées. Ces symptômes disparaissent généralement en quelques jours avec un traitement approprié.
Œdème : Le gonflement du front ou des yeux peut survenir après une greffe de cheveux. Bien qu’il soit temporaire, il peut être inconfortable pour certains patients.
Cicatrices : La présence de cicatrices varie en fonction de la technique utilisée, et certaines cicatrices peuvent être plus visibles ou persistantes.
Les complications possibles après la greffe
Les complications post-opératoires sont rares, mais elles existent. Certaines des plus courantes incluent :
Choc des cheveux : Aussi appelé « effluvium post-greffe », ce phénomène temporaire peut entraîner la perte des cheveux transplantés quelques semaines après la procédure. Cependant, les cheveux repoussent généralement dans les mois suivants.
Folliculite : Une inflammation des follicules pileux peut survenir, entraînant des démangeaisons ou des douleurs. Cela peut nécessiter un traitement antibiotique ou des soins locaux.
Échec de la greffe : Dans de rares cas, les greffons peuvent ne pas « prendre », ce qui signifie que les follicules transplantés ne produisent pas de nouveaux cheveux.
Les effets secondaires à court et long terme
À court terme, il est courant d’observer des rougeurs, des croûtes et une légère sensibilité dans la zone traitée. Ces effets disparaissent généralement en quelques jours à une semaine. À long terme, les résultats sont souvent satisfaisants, mais il est possible que la repousse des cheveux soit inégale ou que des ajustements supplémentaires soient nécessaires.
Des effets secondaires moins fréquents mais possibles incluent une perte de sensation dans la zone donneuse ou réceptrice, qui peut durer plusieurs mois, voire être permanente.
Les risques selon les techniques de greffe
1. FUE (Follicular Unit Extraction)
La technique FUE est populaire car elle laisse des cicatrices presque invisibles. Cependant, elle n’est pas sans risque. Les principales complications incluent :
Saignements et cicatrices microscopiques dans la zone donneuse.
Échec partiel des greffons, surtout si les follicules sont mal manipulés.
2. FUT (Follicular Unit Transplantation)
La méthode FUT, qui consiste à retirer une bandelette de peau de la zone donneuse, peut entraîner une cicatrice linéaire visible et des risques de tension dans la région donneuse, entraînant un inconfort prolongé ou une cicatrisation plus lente.
3. Technique Choi (Implantation DHI)
La technique Choi, utilisée à la Maison Marignan, se distingue par son implantation directe des follicules avec un stylo implanteur. Elle est moins invasive, mais nécessite un savoir-faire particulier pour éviter les traumatismes folliculaires et les risques d’implantation incorrecte.
Comment limiter les risques et complications
Pour minimiser les risques, voici quelques recommandations :
Choisir une clinique réputée : Optez pour une clinique avec une équipe expérimentée, comme la Maison Marignan à Paris, qui excelle dans l’utilisation de la technique Choi.
Suivre les consignes post-opératoires : Respecter à la lettre les recommandations de votre chirurgien pour limiter les infections, les saignements et favoriser une bonne cicatrisation.
Éviter le stress sur les greffons : Protégez la zone transplantée des frottements, des coups ou du soleil pendant les premières semaines suivant l’intervention.
Utiliser des traitements complémentaires : Certains médecins peuvent recommander des thérapies comme le PRP (Plasma Riche en Plaquettes) pour accélérer la guérison et améliorer la repousse des cheveux.