Les traitements contre le cancer sont tristement célèbres pour leurs effets sur la chevelure. La greffe de cheveux après une radiothérapie peut être une solution à envisager pour retrouver l’estime de soi. En effet, la chimiothérapie radiothérapie entraîne bien souvent une perte de cheveux. Partielle ou totale.

Si la radiothérapie chimiothérapie vous a fait perdre vos cheveux, et vous vous demandez comment retrouver votre chevelure ? Dans quels cas la chirurgie capillaire peut être utile ? Quels sont les effets de la radiothérapie et de la chimiothérapie sur les cheveux ? Alors cet article est pour vous, nous tenterons de répondre le plus clairement et le plus simplement possible à vos interrogations sur le sujet.

Dans quel cas la radiothérapie provoque-t-elle une alopécie ?

Greffe de cheveux après une radiothérapieAvant de répondre à la question : La radiothérapie et la perte de cheveux sont-elles liées ? Il est bon de rappeler que la chimiothérapie entraine bien souvent elle aussi une alopécie temporaire, bien que celle si ne soit pas systématique.

Il en va de même avec la radiothérapie, celle-ci n’entraîne pas automatiquement une alopécie. En effet, la radiothérapie peut induire une perte de cheveux lorsque les rayons sont directement dirigés sur le cuir chevelu. Ce qui explique pourquoi l’alopécie due à la radiothérapie touche principalement les patients atteints de tumeurs cérébrales.

Pour rappel, le traitement par radiothérapie consiste à irradier les cellules cancéreuses de l’organisme, afin de les empêcher de se multiplier, et donc de croitre. Cette action sur les cellules cancéreuses vise donc à réduire la taille d’une tumeur cancéreuse jusqu’à la faire disparaître dans le meilleur des cas.

Or, les follicules pileux sont extrêmement sensibles à l’exposition à un fort rayonnement. Dès lors lorsque les rayons doivent pour atteindre la masse cancéreuse traverser le cuir chevelu, et donc irradier les follicules pileux sur leur passage. Alors les cheveux touchés tombent inévitablement, même si cette chute de cheveux est fortement corrélée aux doses et durées d’irradiation.

Peut-on faire une greffe de cheveux après une radiothérapie ?

Peut-on faire une greffe de cheveux après une radiothérapieComme nous venons de le voir, la perte de cheveux après une radiothérapie ne se produit que si les radiations sont dirigées sur le cuir chevelu. Si c’est le cas, les cheveux de la zone irradiée tomberont inexorablement. Selon l’intensité du rayonnement et la durée du traitement. L’alopécie sera alors soit temporaire ou soit permanente.

En effet, il arrive parfois que les unités folliculaires soient totalement détruites. Ce qui veut dire que les cheveux ne repousseront pas après la fin du traitement. Comme c’est normalement le cas pour la majorité des patients ayant à subir une chimiothérapie ou une radiothérapie.

Dans la plupart du temps cependant, les cheveux des patients traités repoussent dans un délai de 3 à 6 mois. Si ce n’est pas le cas, on peut alors procéder à une greffe de cheveux après une radiothérapie pour corriger la perte de chevelure. Dans le cadre d’une calvitie suite à une radiothérapie. Le praticien qui va réaliser la greffe de cheveux commence toujours par évaluer l’ampleur des dégâts causés aux follicules pileux.

Quoiqu’il en soit, il faut toujours informer la clinique du cheveu, que c’est une radiothérapie qui a causé la perte des cheveux. Il est même impératif de le faire dès l’entretien préliminaire. Car c’est pendant celui-ci que le spécialiste de la greffe de cheveux va évaluer l’aptitude de l’organisme à supporter une intervention de chirurgie capillaire.

 

Pourquoi les cheveux tombent lors d’une radiothérapie ?

Pourquoi les cheveux tombent lors d’une radiothérapieDans la majorité des cas, il faut compter deux à trois semaines après le début des séances de radiothérapie pour observer la chute de cheveux. Même en cas de traitement ponctuel, celui-ci aura forcément un effet plus ou moins prononcé sur la chevelure.

Ainsi, plus le rayonnement est puissant, plus la perte de cheveux sera importante. Si lors d’une chimiothérapie, ou l’utilisation d’un casque réfrigérant permet de mitiger la chute des cheveux. Cela n’est tout simplement pas possible si la radiothérapie vise à traiter une tumeur sous une zone du crane.

La calvitie suite à la radiothérapie débute généralement de façon circulaire, la surface qui se dégarnit augmente graduellement, laissant à la fin de la perte de cheveux, la zone traitée nue. Pour autant, il est extrêmement rare qu’une radiothérapie induise la perte totale des cheveux et des poils du corps. En effet, fort heureusement, les pathologies et effets secondaires liés au traitement par radiation se limitent au site traité par rayons.

Le traitement d’un cancer par radiothérapie peut être épuisant psychologiquement. Malgré leur volonté et leur courage, de nombreux patients subissent un stress, voir une dépression lors de cette épreuve. Or, il est reconnu aujourd’hui que le stress et les états dépressifs sont des facteurs influençant fortement la perte de cheveux, leur aspect et leur vitalité.

Si vos cheveux repoussent plus fins et/ou plus clairs après une radiothérapie. Cela est tout à fait normal et peut être mis sur le compte du stress. Ce phénomène bien connu cessera dès que votre organisme sera guéri et que vous aurez retrouvé votre équilibre psychologique. Ainsi, sauf contre-indication, vos cheveux repousseront et retrouverons progressivement leur texture et leur couleur d’avant traitement.

Repousse de cheveux systématique après une radiothérapie ?

Dans la majorité des cas où la radiothérapie provoque une perte de cheveux. Ceux-ci repoussent entre 3 et 6 mois après la fin de la radiothérapie. C’est plus long que pour une chimiothérapie où les cheveux se mettent à repousser dès la fin du traitement.

Il arrive malheureusement que dans certains cas les cheveux ne repoussent pas. C’est notamment le cas avec certaines tumeurs au cerveau. En effet, les tumeurs au cerveau sont parmi les plus difficiles à traiter.  Pour en venir à bout, les praticiens doivent souvent requérir des radiations puissantes, qu’il faudra administrer à plusieurs reprises sur la zone à traiter.

La conséquence inévitable de ce bombardement de rayons est un affaiblissement progressif des follicules pileux. Sans surprise lors d’une radiothérapie durant plusieurs mois sur le crâne d’un patient. L’on peut constater la mort complète des unités folliculaires dans la zone correspondante. C’est dans ce cas de figure bien précis que la croissance naturelle des cheveux ne reprendra pas, même une fois le traitement terminé.

Vous l’aurez compris, plus le traitement dure et plus les radiations sont intenses, plus la perte de cheveux tend à être définitive. À l’inverse, si les radiations sont courtes et moins intenses, les cheveux peuvent repousser en l’espace de quelques semaines seulement.

La greffe capillaire est-elle une solution viable ?

La greffe capillaire est-elle une solution viableLa greffe de cheveux est dans certains cas la seule solution viable après une alopécie induite par une radiothérapie. Malheureusement ce n’est pas toujours possible, en effet si dans certains cas, une greffe capillaire peut faire repousser les cheveux après une radiothérapie. Dans d’autres cas extrêmes, la greffe capillaire ne pourra que masquer la perte de cheveux. À noter que les rayonnements ne laissent pas de cicatrices sur la tête.

Les implants capillaires peuvent donc se faire sans prétraitement. Il est primordial d’attendre la fin du traitement. En effet, les chirurgiens spécialistes de la greffe de cheveux attendent avant d’émettre un avis. Afin de voir si et comment les cheveux repoussent de manière naturelle. En attendant le verdict, il est toujours possible de porter les cheveux courts ou une perruque. Celles-ci sont prises en charge par la sécurité sociale.

Conclusion sur la greffe capillaire suite à une radiothérapie

Nous avons vu précédemment que suite à un traitement par radiothérapie. Les cheveux repoussent généralement 3 à 6 mois après le traitement. Ceci étant dit, leur couleur et leur texture peuvent être différentes lors de la repousse. De plus, il n’est pas rare que les cheveux soient plus ou moins denses voire repoussent en plaques. Enfin, nous avons aussi vu que dans certains cas, ils ne repoussent pas du tout.

C’est dans ces cas extrêmes que la chirurgie capillaire prend tout son sens. La greffe de cheveux permet d’améliorer le volume des cheveux et/ou réduire une calvitie, sur les zones où la radiothérapie a causé une diminution voire une perte de cheveux totale et définitive.

Aujourd’hui, il existe de nombreuses techniques de greffe de cheveux. Des techniques sur lesquelles les spécialistes de la santé ont un immense recul, avec des quantités de données permettant de faire le meilleur choix possible en fonction des spécificités des patients.

La technique la plus sure et fournissant les meilleurs résultats à l’heure actuelle est sans conteste la greffe de cheveux FUE, et ses déclinaisons. En effet, la greffe de cheveux FUE est la plus moderne des techniques de greffe capillaire.

Ou réaliser sa greffe capillaire après une radiothérapie ou chimiothérapie?

La maison Noé à paris s’est spécialisée dans la prise en charge des effets des traitements oncologiques. Suite à une consultation vous pourrez réaliser votre greffe capillaire dans leur centre.

La Maison Noé est un lieu unique ou les soins de support rencontrent les soins esthétiques. Un approche globale  et sur mesure afin que le patient supporte au mieux  ses traitements.

La Maison Noé :

www.lamaisonnoe.fr

contact@lamaisonnoe.fr

01 79 75 07 20

10 rue VilleBois-Mareuil 75017 PARIS

 

Partager cet article :

Laisser un commentaire