De plus en plus répandue dans la médecine esthétique, la mésothérapie cheveux permet d’apporter une réponse efficace aux problèmes de chute de cheveux, qui peuvent autant toucher les hommes que les femmes. Mais en quoi consiste-t-elle réellement ? On revient sur le principe de cette méthode révolutionnaire.

 

La mésothérapie, c’est quoi ?

  Il s’agit d’une technique médicale mise au point en 1952 par le docteur français Michel Pistor. Elle consiste à injecter de faibles doses de médicament au niveau de la zone à traiter, à l’aide d’une aiguille. Pour qu’elle soit efficace, il faut donc répéter les injections. Avant tout utilisée pour le traitement de pathologies comme la rhumatologie, la médecine esthétique s’est rapidement emparée de la méthode. Du fait de sa réputation pour prévenir le vieillissement de la peau. Mais son utilisation s’est également étendue au traitement de pertes de cheveux.

La mésothérapie

 

Le principe de la mésothérapie cheveux

La perte de cheveux trouve son origine dans le stress, les hormones, mais peut également avoir des facteurs héréditaires. La mésothérapie est une technique d’entretien connue pour arrêter ce processus, en travaillant sur le cuir chevelu. De l’acide hyaluronique non réticulé, associé à une sélection de composants régénérant (acides aminés, antioxydants, minéraux) et des vitamines servent à composer un cocktail bien dosé. Celui-ci sera directement injecté dans le cuir chevelu, à l’aide d’un pistolet injecteur. Ce sont ces actifs nutritifs qui activeront la microcirculation qui va permettre un meilleur apport en nutriments aux bulbes, qui seront ainsi renforcés. La mésothérapie agit comme un véritable booster biologique. Car les éléments nutritifs sont acheminés directement dans le bulbe capillaire sans passer par l’organisme. Compléter le traitement par une séance de LED médicale pourra renforcer les résultats, en stimulant le processus de la croissance capillaire.

Les actions de la mésothérapie sur le cuir chevelu

La mésothérapie assure plusieurs rôles. Elle stimule le cuir chevelu et le bulbe, et donc la repousse du cheveu. Elle épaissit également les cheveux et diminue les pellicules. Enfin, elle hydrate et nourrit le cuir chevelu pour l’assainir complètement. Cette méthode peut être utilisée en cas de perte plus ou moins importante de cheveux causée par les hormones, le stress, la grossesse ou simplement la fatigue. Si la perte de cheveux au quotidien est un phénomène normal, il faut notamment penser à recourir à un traitement si vous en perdez plus de 100 à 150 par jours. Ce traitement de médecine esthétique est indiqué aussi pour soigner les cheveux ternes et dévitalisés, les cuirs chevelus irrités, ou avec des pellicules.

 

En combien de séances peut-on constater les résultats ?

Un minimum de six séances suffit à constater les résultats de la mésothérapie. Chaque séance doit être espacée de 15 jours. Par ailleurs, cette technique présente l’avantage d’être parfaitement indolore et la séance ne dure qu’une heure environ. Avant de penser à recourir à une greffe  de cheveux ou une chirurgie capillaire, la mésothérapie se présente ainsi comme une solution efficace et moins drastique pour lutter contre la perte de cheveux.

Vous devriez vous intéresser à d’autres soins innovants comme la luminodermie.

Besoin de trouver un institut ? Consultez notre annuaire🙂

Laisser un commentaire

  1. Josefina Martinez

    Bsr.pourquoi la,chute reapparait a larret du traitement?merci

  2. RUIZ

    Bonjour,

    Apparemment ce traitement n’est pas efficace mais par contre très onéreux !!!!
    Et ma deuxième question, elle que ce traitement qui est injecté directement sur le cuir chevelu joue sur la repousse du poils.
    Merci d’une réponse honnête.
    Cordialement

  3. RUIZ

    Bonjour,

    Apparemment ce traitement n’est pas efficace mais par contre très onéreux !!!!
    Et ma deuxième question, elle que ce traitement qui est injecté directement sur le cuir chevelu joue sur la repousse du poils.
    Merci d’une réponse honnête.
    Cordialement

  4. cornet

    Bonjour, vous dites que ce n’est pas douloureux ! Eh bien moi, je vous dis le contraire : c’est un très mauvais moment à passer. j’espère au moins que les résultats seront présents le traitement terminé.
    Cordialement,
    Denise.

  5. Muriel

    Bonjour,
    Cela fait plusieurs années que je fais de la mésothérapie du cheveux ,il est vrai que ça fait un peu mal avec les injections faites par la seringue mais supportable alors qu’avec les injections faites au pistolet c’est horrible alors avant demandez au docteur quel ustensile utilise t-il?
    Pour ma part le résultat n’est pas flagrant mais j’ai pu garder le peu de cheveux que j’ai sans être clairsemé.
    Je pense que si je ne l’avais pas fait je serai chauve sur tout le devant de la chevelure.
    Il est vrai que cela revient assez cher mais que ne ferait on pas pour rester à peu près « belle ».