Le PRP cheveux s’avère être très efficace dans le traitement de la calvitie, malheureusement tous les types de calvitie ne peuvent en bénéficier. L’utilisation du plasma riche en plaquettes sur le cuir chevelu suscite un regain d’intérêt ces dernières années. Notamment pour la prévention et le traitement de la chute des cheveux et de la calvitie. Cette technique permet en effet de traiter une chute passagère des cheveux.  Elle est conseillée surtout en cas de perte de cheveux post-partum. Ce qui est différent de l’implantation de cheveux à Paris qui permet de combattre définitivement la calvitie. Comme c’est le cas lors de changement de saison, ou de modifications hormonales, ou encore de pelade. Elle permet aussi de lutter contre une calvitie naissante, ou encore contre les dérèglements du cuir chevelu (pellicule, irritation). Une étude récente démontre que l’utilisation du PRP cheveux comme outil thérapeutique permet de favoriser la pousse du cheveu. La densité capillaire étant augmentée de 165 cheveux par centimètre carré après 12 semaines. Grâce notamment à l’action des fibroblastes et la bêta caténine.

Les bienfaits du plasma riche en plaquettes

Le PRP est un produit issu de son propre organisme, de ce fait il est 100 % biocompatible. Il n’existe donc aucun risque d’allergie ou de rejet. Pour obtenir du plasma riche en plaquettes, l’on procède à une prise de sang du patient. Le sang est ensuite passé à la centrifugeuse afin de séparer les différents composants sanguins et récupérer le PRP. Le plasma enrichi en plaquettes lorsqu’il est utilisé en soins capillaires est injecté directement dans le cuir chevelu. Afin de stimuler la repousse. L’on utilise aussi le PRP pour la conservation des greffons lors d’une transplantation folliculaire. Ainsi, après le prélèvement des follicules pileux, ceux-ci sont conservés dans un bain de PRP en attendant leur transplantation dans les zones dégarnies. Cette technique permet d’améliorer la survie. Elle renforce la densité capillaire et stimule la croissance des unités folliculaires lors d’une micro greffe de cheveux.

Déroulement d’une séance traitement PRP cheveux

Le traitement PRP cheveux comprend en général quatre séances espacées de 15 jours d’intervalle. Auquel il faudra ajouter une séance d’entretien chaque année. Le PRP cheveux est injecté dans le cuir chevelu à l’aide d’une fine aiguille. Une séance d’injection dure environ 30 minutes. Parce que les injections de PRP cheveux sont effectuées sous anesthésie locale, et donc dans un bloc opératoire stérile. Cette technique ne doit être réalisée que dans une clinique. Après la séance d’injection de PRP cheveux, une réaction inflammatoire modérée avec œdème et rougeurs peut apparaître quelques heures après la séance. Toutefois celle-ci s’estompe rapidement et la reprise des activités sociales et professionnelles peut-être immédiate. Les tarifs d’un traitement contre la calvitie à base d’injection de PRP en France oscillent entre 300 et 400 € la séance. prp cheveux  

Fonctionnement clinique du PRP cheveux

Le principe de fonctionnement du PRP cheveux est simple. L’on utilise des facteurs de croissance qui vont être injectés dans la couche dermique. Le facteur de croissance dérivée des plaquettes PDGF va alors stimuler la croissance du mésenchyme. En effet, les signaux du PDGF sont impliquées dans les interactions follicules épiderme et mésenchyme derme, indispensable à la formation du Canal pileux. En effet, une meilleure vascularisation des follicules favorise le développement du cheveu. Elle augmente la taille du follicule et du cheveu en lui-même.   D’autres soins novateurs comme par exemple l’Hydrafacial peuvent offrir des solutions pour le capillaire ou la mésothérapie Led.   MIS A JOUR 22/10/2020

Le PRP pour cheveux : Une solution efficace contre la calvitie et l’alopécie androgénétique ?

Le PRP (Plasma Riche en Plaquettes) est une méthode novatrice utilisée pour traiter divers problèmes capillaires, notamment l’alopécie androgénétique. Mais est-elle réellement efficace pour ralentir ou inverser la calvitie ?

Le PRP consiste à prélever un échantillon de sang du patient, à le centrifuger pour isoler les plaquettes riches en facteurs de croissance, puis à l’injecter dans le cuir chevelu. Ces facteurs de croissance stimulent la régénération cellulaire et améliorent l’activité des follicules pileux, ce qui peut favoriser la pousse de cheveux plus épais et ralentir leur chute.

Pour l’alopécie androgénétique, qui est la forme la plus courante de calvitie, le PRP offre des résultats encourageants, notamment chez les patients aux premiers stades de la chute de cheveux. Il ne permet cependant pas de recréer des follicules disparus. En complément d’autres traitements (comme les médicaments ou la greffe capillaire), il peut renforcer les cheveux existants et améliorer leur densité. Pour des résultats permanents et naturels, le recours à la greffe de cheveux à Nantes est une bonne idée.

Les séances de PRP doivent être régulières (environ 3 à 4 séances espacées d’un mois, puis des rappels annuels). Bien que les résultats varient selon les individus, cette technique est appréciée pour son caractère naturel, sûr et non invasif. Pour un avis adapté, consultez un spécialiste.

Laisser un commentaire

  1. Dani

    Bonjour
    On ne parle jamais de greffes pour les femmes. Je suis une future candidate mais pour l’instant, je vais subir des injections de PRP pour arrêter la chute de cheveux qui m’a décidée à envisager une greffe.
    J’ai consulté sur Lyon, une clinique qui a pignon sur rue et, pour la modique somme de 5000 euros, je serais l’heureuse transplantée. Evidemment, ce prix comprend l’intervention et le suivi post-opératoire sur une durée de 6 mois mais pas la prescription pour l’analyse biologique .
    Je suis tentée d’aller voir ailleurs, au Maroc ou en Turquie, mais les commentaires font peur… pas sûr que l’économie en vaille la chandelle car il faut ajouter les voyages (au moins 2 aller-retours si besoin)…
    J’aimerais avoir d’autres avis, ou expériences.
    Merci à ceux qui m’écriront.

    1. Docteurcheveux Propriétaire du listing

      Bonjour Dani, L’équipe de docteurcheveux se fera un plaisir de vous aider dans vos recherches. Vous pouvez faire un bilan ici : https://www.docteurcheveux.fr/bilan/

      Et évidemment nous suivrons avec attention les commentaires si des d’autres personnes peuvent parler de leur expérience.

  2. David

    Bonjour,
    Y-a-t-il des témoignes d’homme qui on eu recours au PRB au début de leur calvitie sur les entrées? La chute s’est arrêté?
    Aussi, si nous avons un problème à la Thyroide ( je soigne), est-ce que le PRB va servir?
    Merci d’avance pour vote aide

  3. Nicolas

    Bonjour
    Je suis un homme, j’ai fait 4 séances de prp espacées chacune d’un mois il y a environ 1 an. Je n’ai pu constater ni amelioration, ni même ralentissement de la chute suite a ce traitement. je me suis rasé la tête il y a 3 mois. J’ai eu des expériences sociales très positives depuis. Il est normal de continuer à chercher des solutions, mais se raser le crâne est une super façon de fixer le problème pour passer a autre chose a mon avis. J’aimerais vous faire part d’une méthode qui fonctionne (hormis propecia et minoxidil avec effets secondaires inacceptables [euphémisme]) malheureusement je n’en ai pas trouvé.

    1. Docteurcheveux Propriétaire du listing

      Merci Nicolas pour ce retour d’expérience
      Le Prp malheureusement est parfois sans aucun effets

      Le rasage de tête est une solution radicale et salvatrice lorsque la personne en question l’accepte
      .

  4. Gauthier

    Bonjour je suis une femme de 49 ans et qui depuis 18 mois me fais faire des injections de PRP avec en alternance des injections de vitamines. Mais depuis 1an je souffre de vertiges et instabilités constantes. Par ponction lombaire on s est aperçu que j avais une pression intra crânienne importante. Est ce un effet secondaire de ces injections en continu.

  5. Sarah

    Bonjour docteur,
    j’ai eu un accident hier; et oui mon pétrin m’a arracher mes cheuveux du coté droit et je pense a une PRP, je suis sous traitement d’anémie (ferrosénolgyne) et insufisance de vitamine D. qu’est ce que vous pouvez me conseiller dans ce cas, Le prp est il le traitement idéale dans mon cas?

    Merci que dieu vous bénisse

  6. ABEKHAR

    Bonjour je perd mes cheveux de la racine
    j ai été positive au covid, sur le net il indique que suite au stress que l on a eu a ce moment la, quelque mois après on perd nos cheveux plusieurs témoignage le confire sur le net

    Je voulais me lancer dans la PRP cheveux, jai peur que sa ne fonctionne pas surtout en vue du prix

    aez vous de bonne adresse dans le secteur de lille 62/59

  7. Lola

    Le traitement prp à été la solution miracle en effet je perdais mes cheveux depuis plusieurs années avec la naissance de mon premier enfant cela n’a pas arrangé les choses. J’ai donc eu recours au Prp, j’en suis à ma deuxième séance et je voix une nette amélioration je ne perds pratiquement plus mes cheveux ils repoussent et sont brillants et de meilleures qualités, plus épais. De base la conséquence de ma perte de cheveux a été traitement raoccutane que j’ai eu il y a plus de 15 ans. Le prp pour ma part et le seul moyen de lutter contre la perte de cheveux et reprendre confiance en soi. C’est douloureux certes mais le cheveux en vaut la chandelle.
    A votre dispo si vous avez des questions. Belle soirée à vous

  8. JULIE

    Bonjour,

    je viens de faire ma première séance de PRP et j’aimerais savoir combien de tube de sang votre médecin vous a retiré pour faire l’injection pour ma part un seul ! Certains disent 3 voire 4
    J’aimerais aussi savoir s’il a utilisé une seringue ou un pistolet ? Chez moi avec la seringue.
    Pour l’instant je ne vois rien de changé ( ca fait que 15 jours )
    Merci pour vos réponses

  9. Abdel

    Bonjour.
    Je suis intéressé par des injections PRP et je compte franchir le pas. J’avoue pour l’instant ne pas être totalement convaincu à 100% au vu de certains témoignages mais je me lance tout de même.
    Je ne souffre pas de calvitie ou d’alopécie androgenogenetique car dans ma famille nous avons bcp de cheveux, mais certaines zones de mon cuir chevelu manquent de densité. En effet, j’ai effectué ces dernières années pas mal de defrisages, lissages qui ont clairement affiné mes cheveux dans certaines zones localisées. Sinon ma ligne frontale est très bonne.
    Je compte donc sur le PRP pour épaissir un peu mes cheveux et gagner en densité.
    J’espère que mon cas convient pour ce genre de traitement.
    Merci 🙂

  10. Noura

    J ai une perte deveux très grave après 6 semaines de covid 19. Je veux faire le prp mais j ai peur d avoir des maux de tête après. Merci de me donner conseil. Sachant que ca fait 10 jours que j ai pris ma 1 ère dose de Pfizer et que actuellement je prends des anti inflammatoire. Quand je dois commencer le prp