Brillance, force et santé, autant d’atouts dont chacun rêve pour sa chevelure. Et, si pour avoir de beaux cheveux, une routine beauté bien rodée peut aider, l’adoption d’une bonne hygiène de vie est primordiale. Ainsi pour contrer le vieillissement prématuré des cheveux et par conséquent leur chute précoce, rien de mieux que de commencer par une alimentation saine. L’équilibre et la diversité des apports demeurant essentiels, on peut toutefois penser à intégrer à ses menus quelques aliments particulièrement favorables pour la santé et la vitalité de sa chevelure.

La question  » Quoi manger pour avoir une vitalité capillaire? » se pose évidemment naturellement si l’on veut avoir de beaux cheveux, mais encore plus  après une greffe capillaire ou certains soins innovants comme le PRP, ou la mésothérapie.

 

Un équilibre alimentaire essentiel

L’alimentation joue un rôle majeur sur la vie et la pousse du cheveu, car il se nourrit des nutriments apportés par la circulation sanguine jusqu’à la racine. L’adoption d’un régime alimentaire peu équilibré ou restrictif, synonyme de carences en vitamines et oligo-éléments, peut dès lors entrainer une chute capillaire. Corroborant à la bonne santé des cheveux, les vitamines B, le fer, le magnésium,  le zinc ou encore les acides aminés soufrés disposent chacun de spécificités qu’il est intéressant de mieux cerner.

 

Des acides aminés soufrés pour garantir la solidité du cheveu

La solidité du cheveu est liée à son composant majeur, la kératine, une combinaison de 18 acides aminés dont les plus connus sont la cystéine et la méthionine. Ces deux acides aminés soufrés jouent un rôle primordial dans l’épaisseur et la brillance de la chevelure. Par conséquent, une carence en cystéine ou en méthionine rendra les cheveux ternes, fourchus et cassants. Si la cystéine peut être synthétisée par l’organisme, la méthionine est, quant à elle, un acide aminé essentiel, c’est-à-dire qu’il doit impérativement être apporté par l’alimentation. Soulignons toutefois que la synthèse de la cystéine est délétère à la bonne santé des cheveux puisqu’elle consomme de la vitamine B6, vitamine qui, elle aussi, est garante de leur vitalité. Pour pourvoir aux besoins en méthionine et en cystéine, il est recommandé de consommer des protéines de qualité présentes notamment dans : le bœuf, le poulet, le thon ou encore les fromages. Concernant les protéines d’origines végétales, il convient d’être attentif à leurs déficiences en acides aminés soufrés, notamment celles des légumineuses (pois-chiche, lentilles). Il est de ce fait toujours recommandé de les combiner avec des céréales. Le quinoa est, quant à lui, une bonne source de protéines végétales contenant de la cystéine et de méthionine.

 

Du fer pour contrer la chute

Le fer est un oligo-élément indispensable au métabolisme des globules rouges qui transportent l’oxygène vers les tissus y compris le cuir chevelu. Il contribue de ce fait à l’oxygénation du follicule pileux. Une carence en fer va se traduire immédiatement par une chute de cheveux. Il se trouve tout à fait naturellement dans la viande, les abats, les moules, les huitres, le cacao, les produits céréaliers,  les légumes secs tels que les lentilles ou les pois chiche, la spiruline. Si le fer d’origine animal est plus efficacement assimilable par l’organisme, il convient de souligner que l’idéal reste de varier les sources. Pour booster l’assimilation du fer végétal, il est conseillé d’associer sa consommation avec celle de la vitamine C. Par exemple, en ajoutant à la préparation du jus de citron ou du persil.

 

Des vitamines pour favoriser la pousse

 

Le groupe des vitamines B2–B5-B6-B8 ont pour rôle principal de participer à la production d’énergie et à la synthèse protéique nécessaire à la bonne pousse des cheveux. Ces véritables vitamines pro-cheveux participent en outre à la fortification des racines. Largement répandues,  il est difficile pour un individu en bonne santé d’être carencé en vitamines B. Les principales sources de vitamines B sont les céréales, les germes de blé, le cacao, les légumes secs, les viandes rouges, les abats, la volaille, les œufs et les graines oléagineuses telles que les amandes. Il a également été observé l’implication de la vitamine D dans la croissance et renouvellement du cheveu. Une carence en vitamine D peut entrainer être une chute significative. Bien que la source principale de la vitamine D soit l’exposition au soleil, l’alimentation peut également pourvoir à certains besoins notamment à travers la consommation de poissons gras comme le hareng, le maquereau, la sardine la truite et le saumon mais aussi le foie de veau et le chocolat noir.

Des oligo-éléments pour protéger le cheveu

Tels des pompiers au service de la chevelure, le zinc et le magnésium éteignent les divers incendies provoqués par les radicaux libres. Contrairement aux autres antioxydants (A, E) qui ne vont pas être en mesure d’atteindre la micro vascularisation des cheveux, le zinc et le magnésium ont la capacité d’empêcher les radicaux libres de détruire prématurément les cellules de reproduction du cheveu. Ils ont en outre la faculté d’activer l’ensemble des vitamines B dont on a déjà souligné l’importance dans le renouvellement cellulaire du follicule pileux. Pour optimiser ses apports en zinc, on intègre à son menu des huitres, du fromage, du steak haché, du foie, des céréales complètes (froment, seigle) et du germe de blé. Le magnésium se trouve, quant à lui, dans le cacao, les graines oléagineuses, les céréales complètes, les dattes, les escargots, les poissons et plus encore dans des espèces telles que le maquereau et la sardine. Le corps ne possédant pas de réserve de magnésium, il est nécessaire de veiller à avoir des apports réguliers. En plus d’avoir un impact sur la chevelure, une carence en magnésium peut rapidement entrainer des signes de fatigue chronique et une sensation de stress. En outre, le magnésium contribue à l’absorption d’autres nutriments, comme le calcium. En cas de carence en magnésium, le calcium ne pénètre pas de manière optimale dans les os, ce qui peut provoquer la formation des calcifications au niveau des articulations ou des organes. Ce calcium mal absorbé peut également former des dépôts sur le cuir chevelu, entrainant l’écaillage, la sécheresse voire même la perte de cheveux.

 

Pour conclure, soulignons que pour conserver durablement une chevelure abondante et en pleine forme, il est essentiel de veiller à ses apports alimentaires mais aussi de limiter autant que faire se peut tous les excès.  Plus précisément, il est recommandé de surveiller sa consommation d’alcool, de boissons gazeuses, de produits raffinés et bien sûr de sucre.  Une surconsommation de ces produits peut contribuer à assécher le cheveu voire à l’affaiblir et à stopper sa croissance en enrayant notamment la quantité de vitamines et minéraux dont il a besoin.

Si vous avez un projet de restructuration capillaire, n’hésitez pas à réaliser notre bilan pour recevoir des propositions d’instituts docteurcheveux.fr.

Greffe capillaire, Tricopigmentation, Mésothérapie….Nous étudierons votre demande et transmettrons aux cliniques partenaires.

 

Partager cet article :

Laisser un commentaire

  1. sanchez

    Je suis depression nerveuse depuis la perte de mes cheveux ça ne va pas plus loin que ça c’est insupportable je vous remercie