Le point sur les carences alimentaires et la perte de cheveux

Il est encore difficile d’établir des liens directs entre des carences en tel ou tel micronutriment et la chute de cheveux ou leur affaiblissement. 

Les carences en zinc ou sélénium ont longtemps été suspectées d’être à l’origine de la chute de cheveux. Pourtant, le fer reste le seul élément porté par les preuves scientifiques.

Même constat pour la cystéine ou la lysine, des acides aminés dont l’implication n’a pas réellement été démontrée malgré de fortes suspicions.

En dehors du fer, la perte de cheveux semble être multifactorielle et davantage liée au mode de vie : stress, pollution, hygiène alimentaire « globale » ou excès.

Ce qui peut être trompeur, ce sont les liens connexes entre mode de vie et carences. Une mauvaise hygiène alimentaire est aussi bien corrélée à des carences qu’à une chute de cheveux, mais est-ce un lien de cause à effet ou juste deux conséquences du même problème ? 

Au-delà de l’alimentation, ce sont surtout les variations hormonales (diminution des hormones femelles ou augmentation des hormones mâles androgènes) qui semblent impacter directement la force des cheveux et leur pousse.

Quels types de compléments alimentaires sont à privilégier pour lutter contre la chute de cheveux ?

Tout commence par une alimentation bien évidemment équilibrée, mais on sait que ce n’est pas évident ! Ensuite, il faut veiller à éviter les carences, de manière générale c’est une approche préventive toujours payante.

Un Multivitamines de qualité et bien dosé permet de compléter les réserves de vitamines et minéraux et d’écarter tout risque à ce niveau. C’est en général la base d’une stratégie de supplémentation.

Ensuite, il faut aussi se fier à la Science, certains compléments alimentaires pour les cheveux ont donné de bons résultats cliniques quant à leur santé et leur beauté. La kératine est extrêmement connue, même si ces résultats sont mitigés (problème d’assimilation par l’organisme).

Nutri&Co par exemple propose un extrait de millet bio qui a été testé cliniquement et qui a montré des effets probants sur la chute, la pousse, la beauté et la brillance des cheveux. En effet, 120 femmes l’ont testé et ont constaté des résultats positifs sur leurs cheveux : réduction de la perte, activation de la croissance, amélioration de la beauté et de la brillance.

Le point sur le fer : si l’anémie ou la carence martiale sont corrélées à une chute de cheveux, il ne faut pour autant surtout pas se supplémenter préventivement pour booster ses cheveux, car l’excès de fer peut avoir des effets bien plus graves qu’une alopécie passagère. Si vous pensez manquer de fer, alors consultez votre médecin et surtout faites doser votre ferritine. Et s’il vous faut un petit coup de pouce, alors privilégiez les stratégies d’amélioration de l’absorption du fer plutôt qu’une supplémentation fortement dosée.

Si malgré tout, la chute de cheveux, alors il faudrait envisager une transplantation de greffons à Paris pour en venir définitivement à bout.

Partager cet article :

Laisser un commentaire