Shampoing toxicité et effets sur la santé des cheveux

Aujourd’hui, nous savons que la perte de cheveux est fortement liée à l’hérédité. Pour autant les shampooings spéciaux anti chute de cheveux, les produits pharmacologiques, ainsi que les compléments alimentaires sont présentés comme autant de produits miracles plus ou moins efficaces pour lutter contre l’alopécie. Pour beaucoup d’hommes c’est le dernier recours pour lutter contre la calvitie, avant d’envisager une greffe de cheveux.

Alors que de nombreuses études dans le monde se préoccupent du contenu de nos assiettes. Nous sommes en revanche beaucoup moins attentifs aux effets indésirables des cosmétiques sur notre santé, et celle de notre chevelure. Or, ces substances chimiques ou même naturelles sont capables de produire des effets nocifs sur l’organisme, même à très faibles doses.

 

Que dit la réglementation européenne ?

La réglementation européenne est très laxiste à ce sujet, et a souvent un coup de retard. Ainsi, en France la définition, l’étiquetage et la composition des cosmétiques sont intégrés dans le code de la santé publique. Le shampooing suit la classification suivante : il appartient à l’ordre global des produits de santé, puis à l’embranchement des produits pharmaceutiques, dans le sous embranchement des autres produits et substances pharmaceutiques réglementées. Pour aboutir à la catégorie des produits cosmétiques. C’est dans cette liste que figurent les shampooings.

Pour que la mise sur le marché des produits cosmétiques et donc des shampooings soit parfaitement sécurisée, un principe d’innocuité s’est imposé. En effet, les produits cosmétiques mis sur le marché à l’intérieur de la Communauté européenne ne doivent pas nuire à la santé humaine lorsqu’ils sont appliqués dans les conditions normales ou raisonnablement prévisibles d’utilisation […] (Art. 2 Dir. 76/768/CEE). (Source https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:31976L0768&from=FR) Cependant, malgré toutes ces directives, la commercialisation d’un produit cosmétique ne nécessite pas d’autorisation de mise sur le marché (AMM) comme c’est le cas pour les médicaments.

Toxicité, couts et efficacité, une équation impossible à résoudre ?

Les shampooings en tant que produits d’hygiène cosmétiques sont destinés au nettoyage de la chevelure. Il se présente sous forme liquide, gel, crème ou même poudre. Il contient de nombreux agents de surface ayant des propriétés détergentes, des émulsionnants aussi appelés agents de viscosité ainsi que divers additifs.

Dès lors, les laboratoires pour des questions de coût et d’efficacité ne se privent pas d’incorporer de nombreux composants chimiques dans les produits cosmétiques capillaires. Conservateurs, antioxydants, émollients, perturbateurs endocriniens tels que les parabènes et filtres solaires.

laboratoire shampoing

De plus, les quantités absorbées tout au long d’une vie sont loin d’être négligeables. En effet, lorsque l’on additionne le nombre de cosmétiques utilisés en une journée. L’on atteint rapidement la dizaine de substances chimiques.

Les agents nettoyants sont à la base des shampooings, ces agents tensioactifs appelés également agent de surface ou surface actif compose entre 25 et 60 pour cent du shampooing. Les agents de viscosité ou épaississant varient entre deux à 10 % de la composition du shampooing, les agents sur le récent tel que les îles végétales se retrouvent à hauteur d’un à 5 % dans la composition des shampooings, les additifs, tels que les solubilisant, les conservateurs ou encore les adoucissants, les opacifiant, les agents nacrant, et les parfums complètent la composition d’un shampooing de base.

Sachant qu’un produit cosmétique est destiné à être employé localement, en l’occurrence sur le cuir chevelu et les cheveux pour les shampooings, et malgré le respect des bonnes pratiques en termes de sécurité, certains effets peuvent toutefois apparaitre selon la sensibilité individuelle. Ce peut être :

  • Un effet local, irritant ou corrosif, suite au contact direct entre le produit et la peau ou les muqueuses.
  • Un effet sensibilisant, qui produit soit une cascade de réactions allergiques, ou bien induit un potentiel sensibilisant.
  • Un effet systémique ou général, qui provient du passage dans l’organisme de constituants du produit cosmétique.

 

La liste noire des ingrédients à éviter absolument

Ainsi, pour éviter de vous exposer aux dangers de ces substances, il est conseillé de vous tourner vers des alternatives naturelles plus saines et moins dangereuses pour votre santé, vers des produits certifiés bio, ou au moins, de bien lire la composition de vos produits de beauté, avant de les acheter.

Nous ne maîtrisons encore que relativement peu, les effets de certaines nouvelles molécules sur notre peau. Plus particulièrement, sur le cuir chevelu qui contrairement aux idées reçues est très perméable. Or, un cuir chevelu en bon état joue sur la santé et la beauté des cheveux. En effet, un cuir chevelu sain protège les cheveux, car le film hydrolipidique et la flore cutanée saprophyte permettent de limiter le développement de germes pathogènes.

Bien que le shampooing ne soit en moyenne utilisé que trois fois par semaine (même si la fréquence d’utilisation dans nos sociétés modernes augmente). La plupart d’entre eux contiennent à minima six ingrédients potentiellement cancérigènes. Donc, avant d’acheter votre shampooing. Prenez toujours le temps de bien vérifier sa composition. Si vous retrouvez les 6 ingrédients suivants, ne l’achetez pas ! D’autant plus que, pour la plupart leur efficacité reste à prouver. En revanche, il a été établi par de nombreux organismes indépendants qu’ils peuvent causer divers cancers.

1 – Le propylène glycol

Le propylène glycol est un composé que nous retrouvons dans plusieurs produits de beauté tels que les shampoings, les masques, les crèmes, les traitements anti-acné, etc. Son rôle est de réduire la densité de ces produits et de changer les propriétés de votre peau, afin de faciliter l’accès aux agents actifs qui se retrouvent dans votre circulation sanguine. En agissant ainsi, le propylène glycol permet également la pénétration d’autres substances chimiques ce qui favorise l’apparition de plusieurs troubles fonctionnels et de maladies sérieuses.

Selon Environmental Working Group, le propylène glycol est associé à une augmentation du risque d’immunotoxicité, de troubles reproductifs et du développement, ainsi qu’à un risque accru de cancer. De plus, plusieurs études ont montré qu’une concentration de 2% de cette substance est à l’origine d’une sensibilisation cutanée, d’irritation et d’urticaires, alors que certains produits peuvent en contenir jusqu’à 50% dans leur composition.

(Source) https://www.ewg.org/skindeep/ingredients/705315-PROPYLENE_GLYCOL/

2 – Le sodium laureth sulfate

Le sodium laureth sulfate est un agent moussant utilisé dans les shampoings, les nettoyants pour visage, les liquides vaisselles, etc. Selon une étude dont les résultats ont été publiés dans le Journal of the American College of Toxicity, l’exposition à cette substance peut causer des irritations oculaires et cutanées, qui s’aggravent en fonction de sa concentration dans les produits utilisés. De plus, le sodium laureth sulfate peut contenir des quantités plus ou moins importantes de 1.4 dioxane, une substance classée comme cancérigène.

(Source) https://journals.sagepub.com/doi/abs/10.3109/10915818309142005

3 – Le 1.4 dioxane

Cette substance est très utilisée dans le domaine pétrolier, puisqu’elle vise à réduire les risques d’irritation cutanée chez les personnes qui travaillent avec des matières dérivées du pétrole. Elle entre également dans la composition de plusieurs produits de beauté comme agent moussant. Or, une exposition régulière au 1.4 dioxane provoque des irritations au niveau de la peau et des voies respiratoires, et augmente le risque de développement du Cancer. Le 1.4 dioxane a d’ailleurs été classé comme cancérigène catégorie 3 par l’Union Européenne et figure dans le groupe 2B du Centre International de Recherche sur le Cancer, et qui contient la liste de substances cancérigènes potentielles pour l’homme.

De plus, une étude américaine (source https://www.atsdr.cdc.gov/toxfaqs/ToxFAQS_Foreign_Language_PDFs/tfacts187_french.pdf) menée sur plusieurs produits cosmétiques dits « naturels » a révélé la présence de cette substance dans 46% d’entre eux. Or, une exposition à des taux élevés de 1.4 dioxane peut causer des vertiges, des maux de têtes, une irritation des yeux, de la gorge, de la peau et des voies respiratoires.

4 – Les perturbateurs endocriniens, phtalates, parabène

Les phtalates sont une des composantes des fragrances et parfums pétrochimiques. Ce sont des perturbateurs endocriniens. De nombreuses études commencent à démontrer un lien entre les phtalates et les déséquilibres hormonaux, quelques malformations ainsi que la précocité de la puberté. Les parabènes sont des conservateurs utilisés dans plusieurs produits alimentaires et cosmétiques. Leur rôle principal est de prévenir la prolifération des bactéries néfastes afin de prolonger la durée de vie des produits. Or, leur composition chimique ressemble à celle de l’œstrogène, hormone féminine, ce qui leur permet de mimer l’effet de celle-ci dans le corps. Selon la Food and Drug Administration, une concentration de 25% en parabène est inoffensive pour la santé.

https://www.cancer-environnement.fr/274-Perturbateurs-endocriniens.ce.aspx

5 -La diéthanolamine DEA

Les DEA sont des substances dont le rôle principal est de réduire l’acidité des constituants des crèmes et autres produits cosmétiques, ainsi que de modifier leur texture pour la rendre plus mousseuse et crémeuse. Elles sont classées par le CIRC comme substances cancérogènes possibles. Elles peuvent interagir avec les nitrites et ainsi former des nitrosamines cancérigènes. D’ailleurs, au Canada, il est interdit d’inclure la diéthanolamine DEA dans les produits cosmétiques.

6 – Le méthylisothiazolinone

C’est un nouveau conservateur de synthèse qui permet de lutter contre la prolifération des bactéries, des champignons dans les produits de beauté. C’est un allergène majeur qui entre dans la composition de plusieurs produits à utiliser sans rinçage, ce qui prolonge son contact avec la peau et augmente son effet irritant. Il a également un effet perturbateur sur le système endocrinien, ce qui cause des trouble oestrogéniques et thyroïdiens. D’ailleurs, la Société Française de Dermatologie met en garde contre le nombre grandissant de cas d’irritations cutanées et d’eczéma suite à son utilisation. (Source https://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/12/20/19602-gare-allergies-provoquees-par-substitut-parabens)

Comme nous venons de le voir les shampoings renferment pour la plupart de nombreuses substances toxiques. Dès lors pour prendre soin de votre chevelure, nous vous conseillons vivement l’utilisation de shampoings doux naturels, ou bio. Vous réduirez ainsi les risques pour votre santé, tout en prenant soin de votre capital cheveux.

En résumé  : Il n’y a pas forcement de lien entre  la chute de cheveux et votre shampoing, cependant il est important de noter que le choix de ce dernier es crucial pour garder vos cheveux : En France en moyenne on se lave 3 fois les cheveux par semaine. Imaginez le nombre de fois ou vous appliquez des produits nocifs sur votre cuir chevelu en 1 an !

Nous vous conseillons de vous orienter dès aujourd’hui sur des shampoing Bio ou naturels.

Ne vous fiez pas à des idées reçues : La mousse et l’odeur ne suffisent pas à faire un bon shampoing, bien au contraire…Vérifiez la composition de votre shampoing et évitez absolument les produits avec les ingrédients ci-dessus…

 

Partager cet article :

Laisser un commentaire